
Voici un tout nouveau patron de bas que j’ai appelé Brunch. Le tricot brioche (la technique de ces espèces de côtes bi-colores et moelleuses) fait toute la jambe, mais aussi une section sur le dessus du pied. Il y a un mois, j’ai aussi publié un patron de bas: Deux rives. Ce seront mes patrons de bas pour 2023. Depuis 4 ou 5 ans, j’ai 2 patrons de bas par année. C’est bien non?

Pourquoi le nom? Bah, des brioches, ça se mange bien dans un brunch non? Et le son « br » commence les 2 mots. Ouin, pas plus recherché que ça comme nom. Ceux en-dessous étaient mon tout premier prototype, dans une balle de Universal Yarn, et un reste de Couleurs locales. Ça ne prend pas beaucoup de la couleur contrastante: environ 25 g.


Ce patron est mon 12ème qui comporte les explications à partir de la jambe ou à partir des orteils. En faisant l’achat du patron, vous avez les 2 options. En fait les 4 options, puisqu’ils sont aussi expliqués en anglais. Le prototype final a été fait dans la laine à bas Dans l’oeil de l’Alchimiste (Louise Garneau, une amie) vendue exclusivement à la boutique Suivez le fil. Et le contraste est de la Alyster de Sac’Amé (j’ai TOUJOURS de la laine Sac’Amé chez moi).


Mes autres patrons qui contiennent du tricot brioche sont: Le chandail La Pâtissière, le col Coryphées, le bandeau (gratuit sur ce blog, justement pour se pratiquer), le col Zab-Amé (c’est en option dans ce patron). Et il y a un peu de brioche à une couleur dans le châle Valse à trois temps.
Et mon petit dernier: les bas Brunch (disponible sur ravelry)





C’est une technique que j’aime, alors il risque d’avoir d’autres patrons qui en contiennent. Ah? Mon petit doigt m’a parlé d’un col et de mitaines dans un avenir relativement rapproché.
Revenons aux bas: Les testeuses ont été, encore une fois, très efficaces: Gina, Rachel et Jocelyne sont hyper fiables. La dernière fois, c’était Gina, Sylvie et Jocelyne. Hihi! Trouvez la différente. Peu importe, elles sont toutes impeccables. Aux autres designers: veuillez ne pas retenir leur nom svp afin que je les garde pour moi toute seule. Merci. Haha!

Note dans le patron, au sujet des mailles glissées de la semelle. Je voulais montrer un petit détail que je n’ai pas pu illustrer dans le patron: Dans le pied, on a du tricot brioche sur le dessus, mais des mailles glissées en-dessous (c’est plus lisse sous le pied). Dans le patron, j’explique qu’on peut faire un rang tout endroit (pour le dessous seulement). Mais voici les différences de manières de le faire: à gauche, juste une fois de temps en temps, et pas la même couleur (c’est assez discret). Au centre (et celui de gauche dans les violets), les rangs unis ont été faits successivements, et 2 fois: c’est joli hein?. Et le bas de droite, on n’a que des mailles glissées partout: on voit que ça tire un tout petit peu, mais ce n’est vraiment pas grave. Sauf que c’est la raison pourquoi j’ai préféré « couper » quelques fois les sections de mailles glissées par des sections unies.



Cet été, j’ai un patron de chandail à manches courtes en test, et je tricote d’autres accessoires afin d’avoir 2 ou 3 nouveaux patrons cet automne (sinon, ça ira à l’hiver).
Et je tricote un peu de ce qui me fait plaisir, mais aussi un peu de ce que j’aurai besoin pour cet automne.
Et même…je met mon tricot de côté parfois pour faire des balades, ou juste profiter du dehors, les mains vides (incroyable hein?)
