Cette année, j’ai commencé à faire des couvertures en tricot modulaire. Tout d’abord, comme cadeau de « shower » pour ma petite-fille Anaïs. Suite à cela, je me suis rendue compte que j’avais un concept qui se glissait bien dans mon quotidien.

Il s’agit de faire un carré par jour, juste un! C’est beaucoup moins ennuyant que de tricoter un aussi long projet sans arrêt. Bien sûr, on peut décider d’en faire plus, mais avec le #uncarréparjour, je planifie mes couvertures pour l’année (comme là, je viens d’en commencer une planifiés en même temps que celle-ci). Je calcule le nombre de carrés et je calcule quand elle sera prête. Je peux même décider de ne faire qu’un seul carré pour la fin de semaine. Vous voyez l’idée? Planifiez la fréquence raisonable pour vous, sans voir trop grand, mais avec le plus de régularité possible: un carré par semaine, je vous prédis que ça ne marchera pas.
Tout ce que ça demande, c’est une bonne planification, assez longtemps à l’avance. La planification est une des parties les plus amusantes, à mon avis. Chaque carré me prend 1/2 heure. Le reste du temps, je tricote autre chose.
Alors, voici le patron de la couverture du chalet (c’est comme ça que je l’ai appelé cette fois-ci). Je vous l’offre gratuitement car je trouve que je n’ai rien inventé, je vous partage juste comment je l’ai fait.
Qu’est-ce que j’ai pris comme laine? Ce que j’avais chez moi pour la couverture d’Anaïs (comprenant un gros % d’acrylique), mais j’ai acheté de la Imppeccable de Loop & Thread. Oui, une laine cheap, car ça va pouvoir se laver comme bon nous semble. C’est aussi un peu ma petite réaction au snobisme que je vois dans les groupes de tricot. Comprenez-moi bien: j’aime la belle laine, j’en achète, c’est mon « poste de dépense » (comme dirait Pierre-Yves McSween). Mais…ce n’est pas parce que vous êtes un peu serré financièrement que vous ne pouvez pas tricoter! Et je sais de quoi je parle: j’ai connu ça! Et…êtes-vous prête à mettre un 400 à 500$ de laine pour une couverture vous? Moi non.
Et voici la méthode (avec quelques vidéos), si c’est complètement du nouveau pour vous.
Je devrais vous revenir dans 4 à 5 mois avec un autre concept.
Ah oui: je n’ai pas de chalet (j’en loue un parfois l’été), mais ça me faisait plaisir de lui donner ce nom.
Auriez-vous préféré quelque chose de plus figuratif? D’automnal? Alors voici (même principe, aussi facile, et gratuit aussi) ma couverture d’abondance.
Bonjour,
J’ai télécharger votre patron sur Dropbox et je n’arrive pas à l’imprimer.
Avez vous un truc?
Merci à l’avance
Jackie 🌻. jrobert2208@icloud.com
J’aimeJ’aime
J’avoue que je ne suis pas experte. Je pense qu’il s’agit du fonctionnement de votre ordinateur ou de votre imprimante?
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’aimerais faire votre modèle mais d’une couleur unie. Est-ce que je dois quand même couper mon fil à la fin du carré?
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Charlotte. Tu n’es pas obligé de TOUJOURS couper la laine à la fin de chaque carré, mais quelques fois, tu n’auras pas le choix, comme par exemple quand tu devras recommencer une autre rangée de carrés.
J’aimeJ’aime
Merci pour les bas, ma demande était plutôt pour la couverture modulaire du chalet. Désolée je n’avais pas été claire.
Charlotte
J’aimeJ’aime
Bonjour j’aimerai les explication svp
J’aimeJ’aime
Le lien est dans l’article (quand c’est écrit « couverture modulaire » en bleu)
J’aimeJ’aime
Oups: quand c’est écrit « couverture du chalet » en bleu.
J’aimeJ’aime