Bas mathématiques pour tous

Voici enfin mon patron de bas de base. Après bien des années de pratique(je ne compte plus les paires) et un peu d’expérience en enseignement du tricot, j’en viens à cette façon de les faire pour que ce soit le plus facile à apprendre si vous n’en avez jamais fait.
Technique à savoir: surjet simple: 1 m glissée, 1 m tricotée, puis passez la m glissée par-dessus la m tric. les surjets simples sont utilisés en opposition à 2 m ensembles parce qu’esthétiquement parlant, ils se dirigent dans le sens opposé à 2 m ens.
Autres techniques: comment relever des m, montage à l’italienne et grafting.
D’abord, pour la facilité de la compréhension, je suggère de les faire avec 5 aiguilles double pointes: les mailles sont divisées sur 4 broches et on tricote avec une 5ème. Je vous donne ce graphique pour vous dire combien de mailles pour les différentes grandeurs les plus utilisées, et avec 3 différentes grosseurs de laine(et de broche). Vous ferez peut-être vos propres conclusions par la suite, mais ça vous aidera sûrement à « partir ». Je vous explique comment faire de façon mathématique, ce qui fait que ça fonctionne pour n’importe quelle grandeur avec n’importe quelle grosseur de laine .
N.B.J’ai mis entre parenthèses ( ) les nombres pour faire un bas échantillon. Je vous le suggère fortement pour faire un premier essai. Suivez avec la photo du bas échantillon que j’ai fait avec des couleurs différentes pour bien reconnaître les différentes étapes.

Choisissez un nombre de m divisible par 4(32). Ce nombre est le repaire pour tout le patron. Toutes les fractions sont par rapport à ce nombre. Montez, de préférence à l’italienne, le nombre de m choisies. Disposez sur 4 aig (8 sur chaque, pour le bas échantillon) et fermez le « rond » en joignant la fin au début..
1-Côtes(en brun): Faites une section de côtes 1/1 ou 2/2 ou autres, entre 10 et 20 rgs(10).
2-Jambe(beige): Tric une section tout à l’end pour un total, côtes et jambe ensembles du même nombre de rgs que votre nombre de m du début(donc, 22 pour l’échantillon).
3-Rabat du talon(bleu): Vous allez tric seulement sur la 1ère et la 2ème aiguille, c’est-à dire la 1/2 des m(16) et en aller-retour, Faites d’abord 1 rg end et 1 rg env. Les m des aig 3 et 4 sont en attente: on n’y touche plus pour le rabat et le talonnet. Puis,
Rg 1: 1 m glissée, 1 m tric end: faites ces 2 m tout le rg aller (16 m).
Rg 2: 1 m glissée env et tout à l’env pour le reste du rg retour. Faites ces 2 rgs pour environ le 1/5ème d’aller-retour du nombre de m du début(6 aller-retours).
4-Talonnet(rouge):
Rg 1: Tric end le 1/4 du nombre des m du début+1 m, 1 surjet simple: 1 m end et tournez sans finir le rg (pour le bas échantillon, tric 9 m end, 2 m ens, 1 m end, tournez).
Rg 2 : 4 m env, 2 m ens env, 1 m env, tournez sans finir le rg
Rg 3: 5 m end, 1 surjet simple, 1 m end, tournez sans finir le rg.
Rg 4: 6 m env, 2 m ens env, 1 m env, tournez
Rg 5: 7 m end, 1 surjet simple, 1 m end, tournez
Rg 6: 8 m env, 2 m ens env, 1 m env (ça se termine ici pour le bas échantillon). Continuez ainsi avec une m de plus à ch rg avant les 2 m ens jusqu’à être rendu de ch côté: on finit avec un rg env(on a 10 m pour le bas échantillon). Coupez le fil.

N.B. Pour la laine plus fine, ce sera
pour le rg 1 du talonnet: 1/4 des m+2 m, surjet simple, 1 m end, tournez.
Rg 2: 6 m env, 2 m ens env, 1 m env, tournez. Modifiez la suite en conséquence.

5-Gousset(jaune): Reprenez le travail là où vous l’aviez laissé juste avant le rabat du talon. Sur le côté gauche du rabat, relevez 2 m de plus que le nombre d’aller-retours que vous avez fait (8 m). Tric les m du talon (10 m). Sur le côté droit du rabat, relevez encore 2 m de plus que le nombre d’aller-retour (8 m). Tric les m des aig 3 et 4 qui avait été mises en attente, donc la 1/2 des m (16 m). Recommencez à tric en rond. Vous avez beaucoup plus de m que le nombre de m initial (42 m pour le bas échantillon). Donc, vous allez diminuer à tous les 2 rgs:
1 surjet simple au tout début de la 1ère broche et 2 m à la fin de la 2ème broche. Les diminutions vont donc s’enligner de part et d’autre du bas: continuez à diminuer jusqu’à ce que vous retrouviez le nombre de m du début (32, donc il y aura 5 rg avec des dim).
6-Pied(vert): Tric tout à l’end sans dim. Notez que le gousset et le pied ensemble devraient avoir presque le même nombre de rgs que le nombre du début (30 rgs suggéré pour le bas échantillon).
7-Bout du pied(turquoise): À tous les 2 rgs il y aura 4 dim sur le rg:
1er rg: tout à l’end
2ème rg: 1ère broche: 1 m end, 1 surjet simple, end jusqu’à la fin de la broche
2ème broche: End jusqu’aux 3 dernières m: 2 m ens, 1 m end
3ème broche: comme la 1ère
4ème broche: comme la 2ème.
Faites ces 2 rgs jusqu’à ce qu’il vous reste 16, 20 ou 24 m (16 pour le bas échantillon). Tricotez jusqu’à juste avant les 2m ensembles de la 2ème aig (pour le bas échantillon, 6m). Coupez le fil et finissez par un grafting.

19 réflexions au sujet de « Bas mathématiques pour tous »

  1. je commence le tricot depuis 1mois et demi seul,je viens pour avoir de l'aide de temps en temps si je ne comprend pas.pour l'instant j'ai fais un ensemble pour bébé,cardigan+salopette+chausson et un bonnet.

    J’aime

    1. Ce sont les mailles que tu as relevé sur le côté du rabat qui font que tu as plus de mailles, c’est-à-dire: Les mailles relevées le long d’un côté du rabat+ les mailles qui te restent après avoir fait le talon+les mailles relevées le long d’un côté du rabat+les mailles laissées en attente pour le devant de la jambe. Dans le cas du bas échantillon (les chiffres écrits entre parenthèses): 8+10+8+16=42 mailles.

      J’aime

  2. bonjour,
    comment calcule-t-on le nombre de mailles nécessaires selon la taille des chaussettes que l’on veut faire ?
    Avez-vous une grille ?
    Merci d’avance.
    Catherine

    J’aime

    1. Bonjour Catherine. Tu dois cliquer sur le mot « graphique » (2ème paragraphe) pour obtenir le nombre de mailles pour plusieurs tailles et plusieur épaisseurs de laine.

      J’aime

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide.
        Je vais pouvoir commencer les chaussettes pour mes petits-enfants , après celles faîtes pour les parents !

        J’aime

  3. Bonjour Catherine.
    Je trouve cette idée de couleur différente pour chaque séquence, vraiment géniale.
    Mais quelle patience pour expliquer tout cela ! Je vais essayer (par contre je ne comprends pas ce que veut dire : mls.
    Merci beaucoup.
    myalysee

    J’aime

    1. Merci Monique. « Mls » c’est mon ancienne abréviation pour « mailles ». J’ai probablement oublié de la corriger (c’est juste « m » maintenant) à quelques endroits.
      Par contre, mon nom est Isabelle.

      J’aime

    1. En effet, le graphique est pour vous donner une idée du nombre de mailles à monter pour « pas mal » de grandeurs. Ce n’est pas un cours, ni un patron extrêmement complet, mais il y en a suffisamment pour apprendre à faire des bas d’une grandeur convenable, si vous avez le tour du pied de la personne à qui les bas son destinés. À vous de l’ajuster pour ce qui est de la longueur du pied.

      J’aime

Laisser un commentaire